lundi 6 avril 2015

Atelier dirigé 4: Appréciation du travail de Sophie Calle




Question 1
Pour faire l’appréciation du travail de Sophie Calle, j’ai choisi le projet L’Hôtel (1981). Il s’agit d’un projet qu’elle a eu l’idée de faire durant La suite vénitienne (1980). Il lui arrivait souvent, le matin, d’attendre près de l’hôtel où l'homme qu'elle suivait dormait, jusqu'à ce qu’il sorte explorer Venise. Le soir, lorsqu’il revenait à l’hôtel, elle la suivait, mais ne pouvait bien sûr pas rentrer dans l’hôtel. Elle ne cessait d'imaginer l'intérieur de l'hôtel. C’est à ce moment qu’elle a eu l’idée de se faire engager comme femme de chambre dans un hôtel à Venise. C’est après une année de démarches qu’elle a été capable d’obtenir un remplacement d’environ trois semaines. Pour la durée de cet emploi, elle a photographié les objets des clients de l’hôtel, prenait des notes sur leurs habitudes.

Question 2
Je crois que ce projet évoque la fascination que nous avons envers les autres humains. J’y vois en quelque sorte un hommage à la curiosité pour les petites choses, entre autres les habitudes d’hygiène, d’organisation, de voyage, de lecture, etc. Le fait qu’elle se donne le droit de photographier les effets personnels des gens, je crois que cela signifie également que nous ne sommes jamais tout à fait à l’abris du voyeurisme, du désir des autres à entrer dans notre intimité, et qu’on devrait peut-être les laisser entrer un peu plus. En quelque sorte, nous sommes tous un peu curieux des habitudes des autres, et nous de devrions peut-être être moins gênés de les montrer. Les thèmes associés pourraient être le voyeurisme, l’intimité, les habitudes, la curiosité.

Question 3
Je crois que l’objectif du projet L’Hôtel est premièrement d’assouvir cette curiosité qu’elle a envers les habitudes des autres. Si je pense à des raisons pour lesquelles j’aurais entrepris quelque chose de semblable, ce serait aussi je pense pour essayer de comprendre les autres. Parfois, à travers certaines habitudes, on peut comprendre certains comportements. Également, je crois qu’en publiant les photos qu’elle a prises lorsqu’elle faisait l’entretient de ces chambres, Sophie Calle fait peut-être un appel à la compréhension, c’est-à-dire qu’il est normal d’être curieux envers les autres.

Question 4
J’aime beaucoup ce projet car je suis moi-même très curieuse envers les autres. J’aime bien observer les inconnus dans le métro, par exemple, et voir comment ils agissent en public, comment ils réagissent face à certaines situations, etc. J’ai vraiment l’impression que je vis de plus en plus dans un espace clos, fermé au monde extérieur, assise devant mon ordinateur, alors j’essaie d’entretenir cette curiosité envers les autres, cela me permet de rester connectée au monde autour de moi. Cela encourage aussi à créer des échanges avec les autres.

Question 5
Ce projet tombe dans mes goûts artistiques car j’aime bien lorsque des objets sont mis en valeurs. Je suis du genre à garder des objets parce qu’ils ont une valeur sentimentale. Les photos prises par Sophie Calle montrent des objets apportés en voyage par les clients de l’hôtel. Par rapport  aux images mises sur mon Pinterest, ce projet est quelque peu différent visuel, car j’ai tendance en art à aimer les belles images et illustrations, surtout très narratives, qui racontent une histoire, avec des belles couleurs et des lignes délicates. Par contre, au plan du thème, c’est tout à fait cohérent. J’aime les illustrations qui racontent des histoires, et les photos prises par Sophie Calle dans ce projet inventent en quelque sorte une narrative autour des objets des clients de l’hôtel.

Question 6
Ce projet évoque chez moi de la fascination et de la nostalgie. Cette importance accordée aux objets me fait penser à mes propres voyages et à mes souvenirs d’enfance. Je pense à toutes les fois où j’ai inventé des histoires autour de simples objets. Parfois, une simple roche devenait une pierre précieuse qui me donnait des pouvoirs dans un jeu inventé avec mes sœurs. D’autres fois, je regarde des objets comme des billets de trains, des cahiers de notes et des factures qui me rappellent des voyages vécus.

Question 7
Et je ne réponds pas à la question 7, parce c’est la plus difficile et je veux que vous trouviez vos propres réponses. Ne soyez pas fâchées contre moi.

samedi 7 mars 2015

Atelier dirigé 3

Simplement, voici un lien vers mon babillard Pinterest. Pour moi, il est un outil, je m'en sers pour répertorier des images qui pourraient me nourrir en cas de panne d'inspiration. Il m'est également utile pour garder en banque des idées de projets d'arts pour des élèves, accumuler des images qui pourraient nourrir leurs créations à eux.

Jeanne Pédago

Atelier dirigé 2

Voici les cinq blogs que j'ai choisis, que je visite souvent ou qui m'intéressent, m'attirent:

1 - Les populaires

Un blog québécois cocasse et loufoque, rassemblant plusieurs collaborateurs dans l'écriture. Il inclut des humoristes de la relève, des gens semi-connus, comme dirait Louis-José Houde. Ils partagent leur réflexions sur le banal de la vie, et ces petits moments cocasses aussi que l'on vit des fois. Les pétages de coches y sont fréquents. C'est l'fun à lire, un petit baume sur nos propres vies banales (MAIS SI EXCITANTES!!!)


2 - The Jealous Curator

The Jealous Curator est un blogue très inspirant, je le visite très souvent. Il s'agit d'une sorte de vitrine où une passionnée de l'art partage le travail d'artistes qui lui fait dire: "Merde, pourquoi j'ai pas pensé à ça...". La créatrice dit qu'au fil du temps, sa jalousie s'est plutôt transformée en admiration. Son blog fonctionne énormément, elle semble en faire une carrière maintenant. Le blog est en anglais, mais les images parlent! Beaucoup d'artistes émergents y trouvent leur place.



Elle est une jeune québécoise qui travaille chez Mic, un média basé à New York. Elle écrit surtout sur des questions de féminisme, et crée des mouvements viraux sur internet sur le sujet. Son travail amène les gens à parler de féminisme, le rend accessible et populaire à la fois. Elle est en quelque sorte une vulgarisatrice. Je crois que son travail est très pertinent et très important pour faire parler les gens de féminisme. 




Ils sont un collectif montréalais qui posent des actions de dénonciations politiques sous forme d'intervention en laine dans la ville (AKA le tricot graffiti). Ils sont été particulièrement actifs durant le printemps érable et les mois qui ont suivi. Je m'identifie à leurs valeurs, je les suis et les respecte parce qu'ils encouragent l'action citoyenne et la contestation pacifique mais tout de même percutante pour l'imaginaire.




Un blog où plusieurs  questions liées au féminisme sont discutées. Il y a beaucoup d'activités, et il faut y aller souvent. On y des liens vers des documentaires, des articles, des images, etc. Une belle ressource pour ceux et celles qui veulent suivre l'actualité d'un point de vue féministe. J'y ai même trouvé un documentaire sur le sexisme dans le monde des jeux vidéo, on peut dire que ça tombe pile dans mes cordes.

6 - School of Life

Une chaîne Youtube éducative qui survole rapidement plusieurs sujets. J'écoute surtout les capsules résumant la vie et l'oeuvre de philosophes et d'artistes célèbres.

7 - Feminist Frequency

Une autre chaîne Youtube qui se dédie surtout à repérer les traces de sexisme dans la culture populaire, particulièrement dans les jeux vidéo, les films, les émissions de télévision et les livre, bref, dans ce que nous consommons comme culture. Un bonne façon de voir la culture de façon du critique, pour nous encourager à se poser des questions par rapport à ce que l'on voit.

vendredi 6 mars 2015

Atelier dirigé 1

Mes inspirations féminines

Je crois que les personnages qui ont marqué mon imaginaire de jeune fille sont généralement des personnages au caractère très fort, qui n'hésitent pas pour s'affirmer. Par contre, elles cachent aussi souvent une sensibilité qui ne paraît que rarement. Voici donc la liste de mes personnages:

1 - Tifa Lockhart (Final Fantasy VII)

Étant jeune, j'ai beaucoup joué au jeu Final Fantasy VII. Dans le jeu, Tifa est une jeune femme de 20 ans qui milite dans une organisation de résistance, Avalanche. Elle est l'amie d'enfance du personnage principal et a secrètement des sentiments pour lui (Histoire typiquement japonaise!). Elle est quelqu'un qui garde beaucoup de choses à l'intérieur d'elle-même (ce que je fais souvent), malgré une force qu'elle montre devant les autres. Dans le jeu, elle se bat avec les poings, ayant appris les arts martiaux. Ce personnage a eu beaucoup d'impact, je crois, sur ma conception de la fille face à l'amour. Tifa est une romantique, et moi aussi, je crois.

2 - Kid (Chrono Cross)

Un autre personnage de jeu vidéo, elle a un énorme caractère, et se montre toujours en confiance devant les autres, elle a même tendance à dominer les autres. En quelque sorte, elle se crée une carapace devant les peines qu'elle a vécues dans sa vie. Étant jeune, elle était orpheline, et un jour l'orphelinat où elle a grandi a été détruit par les flammes. Depuis, elle se débrouille seule, et se convainc qu'elle n'a besoin de personne. C'est pourquoi elle se montre d'abord réticente (dans le jeu, tsé) de faire équipe avec le personnage principal. Par contre, au fil de l'histoire, elle réalise qu'elle a besoin des autres, de leur amitié. J'ai parfois cette tendance à m'isoler et à me montrer plus forte que ce que je suis réellement, donc je me suis facilement identifiée à ce personnage. Quand j'étais adolescente, j'avais un peu le même comportement face à ma famille, de me convaincre que je n'avais pas besoin d'eux.

3 - Ariel (La Petite sirène)

La Petite sirène était l'un de mes films préférés quand j'étais petite. Ce que j'aimais de ce personnage
est qu'elle a des rêves (celui de devenir une humaine), et qu'elle est prête à tout pour les réaliser. Elle est même prête à s'associer avec Ursula, la sorcière de la mer, afin de pouvoir être, même pour trois jours seulement, une humaine, même si cela lui coûte sa voix. Malgré les obstacles, elle n'abandonne pas, et elle persévère pour atteindre son objectif. Également, ce que j'admirais de ce personne étant petite, c'est qu'Ariel, comparée aux autres habitants de la mer, a une fascination pour le monde des humains. Alors que tout le monde pense qu'ils sont des barbares, Ariel est la seule qui prend la peine de confronter les idées préconçues que les autres ont face aux humains, et d'aller les observer elle-même. Elle tient tête à son père, qui lui interdit de s'intéresser aux humains. Alors qu'elle est face au Roi Triton, son père, elle dit, et je cite (car oui, je l'ai vu bien trop de fois, ce film): "J'ai 16 ans, je ne suis plus une enfant". Sa petite rébellion la mène à poursuivre tout de même ses rêves, et je trouve que cela fait d'Ariel un personnage féminin très fort (Bon, c'est discutable, puisqu'elle fait tout cela pour aller se jeter dans les bras de son beau prince Éric, mais quand même, son indépendance face à ses rêves est forte.)

4 -  Sailor Mars (Sailor Moon)

La guerrière de Mars, qui se bat aux côtés de Sailor Moon, Rei Hino de son petit nom, est un autre personnage qui m'a fascinée étant jeune. Elle a le pouvoir de contrôler le feu, et déjà là, je crois que j'aurais bien voulu avoir ce pouvoir. Quand j'étais petite, j'avais vraiment peur du feu, alors peut-être que c'est pour ça! Sailor Mars est encore un personnage avec un fort caractère, elle est même désagréable parfois, mais elle cache elle aussi une certaine sensibilité. Elle vit dans un temple japonais avec son grand-père, et accorde beaucoup d'importance à sa spiritualité  et les esprit de feu. La mythologie japonaise est très riche en récit sur des dieux et des légendes, ce qui m'intéresse beaucoup, et je crois que Sailor Mars a été le premier personnage qui m'a fait m'intéresser à ce genre de sujets. Je crois que sa spiritualité la rend forte, puisqu'elle l'encourage à se tourner vers elle-même et à s'analyser, se poser des questions, ce qui est important pour la construction de soi.

5 - Lyra Belacqua (À la croisée des mondes)

Elle est le personnage principal de la série de livre À la croisée des mondes. Malgré son jeune âge, Lyra est à la fois exceptionnellement brillante et très effrontée. Lorsque son meilleur ami se fait capturer par un groupe de bandits, elle décide de suivre des gitans qui ont aussi des enfants qui se sont fait enlever. Elle est sérieuse, aventurière et réfléchie. Elle est confiante, mature, rusée, et ne se laisse pas duper par personne. L'histoire va la mener à déchiffrer un langage qui semblait impossible à comprendre pour la plupart, et elle va vivre une aventure à travers plusieurs mondes parallèles, en étant un peu la leader d'un regroupement de personnes qui se battent contre une organisation qui veut faire des choses risquant de changer leur monde. Alors que les autres personnages m'ont attirée parce qu'ils me ressemblaient un peu dans le caractère, Lyra m'a fascinée quand j'étais jeune parce que je voulais être comme elle. Moi aussi je voulais être assurée, indépendante et meneuse de ma propre aventure. J'ai adoré cette trilogie.