samedi 7 mars 2015

Atelier dirigé 2

Voici les cinq blogs que j'ai choisis, que je visite souvent ou qui m'intéressent, m'attirent:

1 - Les populaires

Un blog québécois cocasse et loufoque, rassemblant plusieurs collaborateurs dans l'écriture. Il inclut des humoristes de la relève, des gens semi-connus, comme dirait Louis-José Houde. Ils partagent leur réflexions sur le banal de la vie, et ces petits moments cocasses aussi que l'on vit des fois. Les pétages de coches y sont fréquents. C'est l'fun à lire, un petit baume sur nos propres vies banales (MAIS SI EXCITANTES!!!)


2 - The Jealous Curator

The Jealous Curator est un blogue très inspirant, je le visite très souvent. Il s'agit d'une sorte de vitrine où une passionnée de l'art partage le travail d'artistes qui lui fait dire: "Merde, pourquoi j'ai pas pensé à ça...". La créatrice dit qu'au fil du temps, sa jalousie s'est plutôt transformée en admiration. Son blog fonctionne énormément, elle semble en faire une carrière maintenant. Le blog est en anglais, mais les images parlent! Beaucoup d'artistes émergents y trouvent leur place.



Elle est une jeune québécoise qui travaille chez Mic, un média basé à New York. Elle écrit surtout sur des questions de féminisme, et crée des mouvements viraux sur internet sur le sujet. Son travail amène les gens à parler de féminisme, le rend accessible et populaire à la fois. Elle est en quelque sorte une vulgarisatrice. Je crois que son travail est très pertinent et très important pour faire parler les gens de féminisme. 




Ils sont un collectif montréalais qui posent des actions de dénonciations politiques sous forme d'intervention en laine dans la ville (AKA le tricot graffiti). Ils sont été particulièrement actifs durant le printemps érable et les mois qui ont suivi. Je m'identifie à leurs valeurs, je les suis et les respecte parce qu'ils encouragent l'action citoyenne et la contestation pacifique mais tout de même percutante pour l'imaginaire.




Un blog où plusieurs  questions liées au féminisme sont discutées. Il y a beaucoup d'activités, et il faut y aller souvent. On y des liens vers des documentaires, des articles, des images, etc. Une belle ressource pour ceux et celles qui veulent suivre l'actualité d'un point de vue féministe. J'y ai même trouvé un documentaire sur le sexisme dans le monde des jeux vidéo, on peut dire que ça tombe pile dans mes cordes.

6 - School of Life

Une chaîne Youtube éducative qui survole rapidement plusieurs sujets. J'écoute surtout les capsules résumant la vie et l'oeuvre de philosophes et d'artistes célèbres.

7 - Feminist Frequency

Une autre chaîne Youtube qui se dédie surtout à repérer les traces de sexisme dans la culture populaire, particulièrement dans les jeux vidéo, les films, les émissions de télévision et les livre, bref, dans ce que nous consommons comme culture. Un bonne façon de voir la culture de façon du critique, pour nous encourager à se poser des questions par rapport à ce que l'on voit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire